Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

 

Coppa

coppa.gif

Faites à partir d'échine de porc mise au sel, issue de porcs âgés, à la viande bien faite, lavée et brossée, elle est enduite de poivre moulu concassée, puis embossée et ficelée avec une cordelette selon la manière de chaque producteur. Est est séchée au frais pendant 4 à 7 mois selon son poids.


 

 

Prisuttu

prisuttu.jpg

C'est l'alimentation finale du porc (châtaignes et glands) qui, avec le long affinage du Prisuttu, en font un excellent produit. Salés au sel sec de Porto-Vecchio par enfouissage (recouvert de sel), ces jambons sont brossés, dessalés parfois même à l'eau courante, puis enduits sur la partie sans couenne de poivre et de poivron rouge pour éloigner les insectes. Ensuite, ils sont séchés de 6 mois à 2 ans, pendant l'été au frais, l'hiver en atmosphère ambiante.

CONSEIL : il se consomme comme les grands jambons secs... Nature !


 

 

 

LONZU

lonzu.JPG

Préparation : Produit mis sous boyau naturel puis étuvé et fumé au bois de hêtre. Il suit un séchage de 8 semaines minimum

 

Dégustation : Se consomme cru en apéritif ou en entrée. Les tranches peuvent être soit très fines ou plutôt épaisses. Le Lonzu ne pas doit être trop sec pour une bonne dégustation. Il convient très bien à une dégustation estivale compte tenu de sa texture. Il peut se conserver longtemps et dont la maturation bonifie le goût.

 

Composition : Filet de porc, sel, poivre. Réputé maigre.

 


 

Figatellu

 Fitonnu_-_Figatelli_sec_a_90_de_foie_-_artisanal_et_naturel.jpg

Dégustation : Se consomme cru, en tranches fines ou épaisses. (Apéritifs, hors d'oeuvre, pique-nique).

Composition : Maigre et gras de porc, sel, poivre

Préparation :Produit en forme de U, séché a température ou fumé au bois de hêtre.

Dégustation : Le figatellu frais peut se faire griller au feu de bois, il se consomme alors dans du pain frais ou avec des lentilles, pommes de terres, polenta de farine de châtaigne imprégnées de jus. Sec, il peut se consommer en apéritif ou en entrée. Le figatellu doit se consommer assez vite (entre le 5e et le 25e jour suivant sa fabrication).

 

Composition : Foie de porc, maigre et gras de porc, conservateurs, sel, épices, poivre

 

Tag(s) : #charcuteries

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :