Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

topinambour.jpg

TOPINAMBOUR

(Helianthus tuberosus L.)

Le Soleil vivace, à tiges annuelles, à rhizomes renflés en forme de tubercules, qui a nom Topinambour, est originaire du Nouveau Monde, comme toutes les autres espèces du genre

Heliantlws, plantes de la famille des Composées répandues en grand nombre dans les régions tempérées et froides de l'Amérique du nord.

L'histoire du Topinambour ne commence qu'au XVIIe siècle avec la colonisation française du Canada.

« des racines qu'ils cultivent, lesquelles ont le goût

le Topinambour, introduit en France quelques années plus tôt, était répandu en 1618 dans les jardins et déjà denrée populaire ; cequi s'explique par la prodigieuse multiplication de la planteet la facilité de sa culture.

Histoire des légumes par G Gibault…1911

 


Le topinambour (Helianthus tuberosus) est une plante herbacée annuelle, vivace par ses rhizomes tubéreux. Elle appartient au genre Helianthus, comme le tournesol (Helianthus annuus)

Il est aussi appelé artichaut de Jérusalem, artichaut du Canada ou artichaut de terre en raison du goût d'artichaut du tubercule, seule partie consommée de la plante.


 

 

 

La tige peut atteindre 2 à 3 m de hauteur et porte des feuilles qui mesurent jusqu'à 30 cm de long.

 

Topinambours.jpg

La récolte des topinambours a lieu d'octobre à décembre. On trouve les topinambours chez les marchands de primeur en général de décembre à mars.

 

Nutrition

Le topinambour est un légume faiblement calorique, par exemple quatre fois moins que les pommes de terre, ou un peu moins que les haricots verts.

Pauvre en glucides assimilables par l'organisme, le topinambour est conseillé dans les régimes pour diabétique.


 

Tag(s) : #légumes

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :