Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le blog de technobacpro

des articles pédagogiques sur les savoirs technologiques pour la restauration et la cuisine

PORTUGAL

Publié le 23 Octobre 2011 par technobacpro in pays européens

PORTUGAL

 


51734177.jpg


Situation géographique
portugal.gif



Portugal

Année d'adhésion à l'Union européenne : 1986
Régime politique: république
Capitale: Lisbonne
Superficie totale: 92 072 km²
Population: 10,6 millions
Monnaie: euro
11.jpg




Président : Aníbal Cavaco Silva, en 2009.
390px-Cavaco_Silva_2007.jpg

Premier ministre : M. José Socrates est le Premier Ministre portugais depuis mars 2005.



Situé sur la péninsule ibérique, le Portugal, pays au riche passé maritime et aux explorateurs célèbres, est une porte ouverte sur l’océan atlantique. L’histoire du Portugal a marqué durablement sa culture: les influences architecturales et artistiques mauresques et orientales y sont frappantes.
Au cours des trois derniers millénaires, le Portugal a connu des mouvements de flux et de reflux constants de civilisations. Les cultures phénicienne, grecque, celtique, carthaginoise, romaine et arabe y ont toutes laissé leur empreinte. Au XV e siècle, la découverte de nouveaux territoires par les intrépides marins et explorateurs portugais, menés par Vasco de Gama, aboutit à la constitution d’un empire d’outre-mer. Au Portugal, l’université de Coimbra, fondée en 1290, est l’une des plus anciennes d’Europe.
Le président, élu au suffrage universel pour cinq ans, ne dispose que d’un pouvoir limité. Le parlement compte 230 membres, élus pour un mandat de quatre ans.
Le Portugal a toujours été bien représenté dans l'art, notamment avec les célèbres poètes Luís de Camões et Fernando Pessoa. Dans un autre registre, le footballeur international Cristiano Ronaldo déploie ses talents avec la même créativité.


Pendant le mois de juin, les festivités consacrées aux trois saints connus sous le nom de Santos Populares (saints populaires) battent leur plein dans tout le pays. Elles donnent lieu à des représentations de danse et de musique folklorique, notamment le fado , à la mélancolie si typique.


Chaque région du Portugal possède ses plats traditionnels, préparés avec toutes sortes de viandes et de fruits de mer. La cuisine du pays est entre autres célèbre pour ses mille et une façons d'accommoder la morue.




Le climat
weather.jpg

Le Portugal jouit d'un climat tempéré. doux et plus humide que le Sud, climat méditerranéen sec du Sud. En été, la moyenne des températures est de 28°C sur la côte sud,  25°C à Porto, au nord. Il pleut rarement en juillet et en août. L'hiver est doux dans les régions côtières Dans l'intérieur,l'été peut être caniculaire dans la haute vallée du Douro et dans l'Alentejo, où le mercure atteint parfois 40°C. L'hiver est parfois relativement rigoureux dans la Serra da Estrela et le Nord-est


Photo-Portugal-bateau_plage.jpg
Bonjour : bom dia
Bonsoir : boa tarde


Fêtes et festivals

Processions solennelles et pèlerinages ponctuent les nombreuses

Fêtes et festivals

Processions solennelles et pèlerinages ponctuent les nombreuses romarias (fêtes religieuses) du calendrier portugais.
procissaolivramento.jpg
Festas (festivals) et feiras (fêtes) sonnent souvent l'arrêt de toute activité dans une ville, voire une région. Plus vous allez vers le nord, plus ces célébrations sont traditionnelles et moins elles attirent de touristes. Tout aussi répandues mais plus animées, les danses folkloriques sont l'occasion pour les Portugais de se parer de costumes flamboyants.

Défilés, fêtes et déguisements durent six semaines lors du Carnaval, qui se tient avant Pâques. Les processions de la Semaine sainte sont les plus grandioses, notamment celle de Senhor Ecce Homo, le jeudi saint, lorsque les pénitents défilent pieds nus en portant des torches.
À Porto, rien n'égale la Festa de São João (la Saint-Jean), les 23 et 24 juin, précédée par une semaine entière de festivités et de danses dans les rues. Le 24 juin est un jour férié à Porto.
festa-s%25C3%25A3o-jo%25C3%25A3o.jpg

Si vous aimez les chevaux, la Feira de São Martinho se tient du 3 au 11 novembre à Golegã (Ribatejo) : vous en verrez de toutes les sortes, défiler et se livrer à des compétitions.


 Nouvel An (1er janvier), Vendredi Saint, Pâques, Fête de la Liberté (25 avril), Fête du travail (1er mai), Fête Nationale (10 juin), Assomption, Fête de la République (5 octobre), Toussaint, Fête de la Restauration (1er décembre), Immaculée Conception, Noël (25 décembre)



Repas 
En règle générale, les Portugais font trois repas par jour. Le matin, entre 7h30 et 10h, un petit déjeuner léger, normalement constitué d’une boisson (café au lait, café simple ou jus de fruit) et d’une tartine ou d’un sandwich, très souvent pris dans un café ou dans une pâtisserie du quartier.
o pequeno almoço
Jour+8+Portugal+Lisboa+001.JPG

Les principaux repas sont, le déjeuner, entre 12h et 14h30, qui pour de nombreuses personnes a lieu durant la semaine dans des restaurants près du lieu de travail, et le dîner entre 19h30 et 22h30.


o almoço
IMGP5630.JPG





Pour une grande partie des personnes, ce sont des repas complets, qui incluent parfois une soupe, un plat principal et un dessert (pâtisserie ou fruit). Entre ces deux repas il est habituel de faire un goûter en milieu d’après-midi (aux environs de 17h), en prenant une boisson et un gâteau.

o jantar
Jour+7+P%25C3%25B4rtugal+Sesimbra+050.JP


Au Portugal, il est courant de manger à l’extérieur. Le déjeuner ou le dîner, surtout le week-end, sont toujours un prétexte pour se retrouver entre amis et se promener à travers le pays.


Il y a une grande variété de restaurants, qui répondent aux goûts et aux palais les plus divers. Habituellement ouverts pour le déjeuner de 12h à 15h et pour le dîner de 19h à 22h, beaucoup proposent des horaires d’ouverture plus larges, surtout dans les grandes villes et dans les zones de grande animation nocturne.

2Gastronomy10.jpg


À l’exception des restaurants localisés dans les centres commerciaux et qui restent ouverts quotidiennement, les autres ont normalement un jour de repos par semaine, pouvant dans le centre ville coïncider avec le week-end.




AU BORD DE L'EAU 
155333.jpg
Cabillaud, calamar, seiche, crevettes, sardine, hareng, thon. 


Le Portugal est un important consommateur de ses produits de la pêche.

 


Les végétaux
Fruits
Agrumes

Melons d'Almeirim
Wintermeloen.jpg

Melon d'Alpiarça
6121217762_439496fb6d.jpg

pêches
abricots
bananes
poires d’Oeste AOP 
pera_rocha1.jpg

MAçã BRAVO DE ESMOLFE – DOP

maca_b_esmolfe.jpg

PêSSEGO DA COVA DA BEIRA - IGP (pêches)

pessego_c_beira.jpg
avocats. 

Légumes  

 
Artichaut, Chou, Citrouille, Maïs, Oignon, Pomme de terre, Pois chiche, Tomate 
autres
Huile d'Olive
patate douce de Aljezur igp
batatadoce1.jpg

Amandes du Douro AOP
photoProduits.png

noix, noisettes

Les animaux
Elevage : Bovins, caprin, porcs, mouton, agneau.
Gibier : lièvre.

CABRITO DA BEIRA - IGP

cabrito_beira.jpg

VITELA DE LAFõES - IGP (veau)

vitela_lafoes.jpg

Les produits marqueurs
Morue
- Sardine
- Choux
- Pomme de terre
- Riz
- Aromates
- Epices
Charcuteries  

 


Les épices sont présentes dans la cuisine Portugaise, c’est aussi le pays des ragoûts et des sauces, le pain a une place très importante dans le repas Portugais classique .
La cuisine est riche en beurre, graisses animales ou huile d’olive.
Une soupe de légumes est généralement servi avant ou après le plat principal..


Menu portugais
Soupe de poissons
Caldeirada à Pescador
soupe+poisson.jpg
- Ingrédients pour 6 personnes


- Préparation

Couper les oignons en rondelles et les mettre dans une casserole avec les gousses d'ail coupées en tout petits morceaux.

Saler,poivrer,1 cuillére à soupe de piment doux,le persil coupé et l'huile d'olive.

Laisser revenir et aprés ajouter de l'eau et le poisson coupé en assez gros morceaux.

Quand le poisson est cuit ajouter les palourdes.
Servir le poisson sur des tranches de pain dur.
Bacalhau com batatas à murro
 bacalado.jpg

Temps préparation : 120 minutes.
Niveau : facile.


- Ingrédients pour 4 personnes


- Préparation

1) Laver, brosser les pommes de terre et les frotter au gros sel.

2) Les fendre en leur milieu et les cuire à four moyen une vingtaine de minutes.

3) Donner un "coup de poing" (murro) au centre des pommes de terre pour les faire éclater, puis les saupoudrer de gros sel et continuer la cuisson une vingtaine de minutes.

4) Pendant la deuxième partie de cuisson des pommes de terre, faites griller la morue des deux côtés sur la braise jusqu'à ce que le poisson soit cuit (sur le gril ou au four).

5) Dans une casserole, faites chauffer l'huile puis y ajouter l'ail.

6) Dès que la morue est cuite, passer la très vite dans l'huile chaude pour la "croûter" légèrement, l'enlever rapidement.

7) Servir avec les pommes de terre ainsi que les accompagnements.( avec des tomates, du persil, des olives noires ).


Soupe au choux caldo verde

Ingrédients

caldo-verde-soupe-aux-choux.jpg

Préparation

  • Peler puis détailler les pommes de terre en gros morceaux.

  • Eplucher puis émincer la gousse d’ail et l’oignon.

  • Verser les pommes de terre, l’ail et l’oignon dans une grande casserole et ajouter ensuite 1,5 l d’eau froide. Saler, bien mélanger, porter à ébullition puis laisser mijoter à feu doux pendant 30 mn.

  • Après 30 mn, égoutter les morceaux de pommes de terre et les réduire en purée. Réincorporer ensuite la purée de pommes de terre dans le bouillon, mélanger et maintenir celui-ci à feu doux pendant 10 mn.

  • Pendant ce temps, détailler en très fine julienne les feuilles de chou. Un des secrets de préparation du Caldo Verde réside dans la finesse de la julienne de chou ; veillez donc à la détailler très finement.

  • Ajouter ensuite la julienne de chou vert au bouillon ; ajuster l’assaisonnement avec sel et poivre, bien remuer et laisser mijoter pendant 5 mn, toujours à petit feu.
Présentation :
Servir le potage dans des bols, y ajouter un filet d’huile d’olive et le chorizo. Poivrer légèrement.
calmar.jpg 
Lulas fritas  Calmars frits


- Ingrédients pour 4 personnes


- Préparation

1) Prenez des petits calamars, lavez les, parez et égouttez

2) Les rouler dans la farine.

3) Chauffez de l'huile dans une poêle jusqu'à ébullition puis plongez-y les calamars jusqu'à qu'ils soient dorés.

4) Sortez les de l'huile et égouttez-les dans du papier absorbant comme des sopalins.

5) Disposez-les dans un plat et couvrez-les de persil haché avec une pointe de jus de citron. Salez à votre goût le tout.


Carne_a_alentejana.jpg Carne de porco a Alentejana ( viande de porc à Alentejana )

- Ingrédients pour 4 personnes


- Préparation

La veille, ou au moins 4 heures avant le repas, faire mariner les cubes de viande avec le paprika, l'ail, du sel, du poivre, la feuille de laurier, le piri-piri et le vin blanc.

Faire dégorger les palourdes au frais, avec du gros sel, dans de l'eau froide. Bien rincer les palourdes sous l'eau courante. Égoutter la viande et réserver la marinade.

Dans une grande cocotte en terre cuite ou en fonte, faire chauffer le saindoux et l'huile d'olive. Ajouter les cubes de viande et les faire dorer sur tous les côtés. Ajouter l'oignon haché et la tomate.

Laisser prendre un peu de couleur en remuant de temps en temps. Verser la moitié de la marinade.

Couvrir et cuire à feu doux pendant 1h30. Rajouter un peu de marinade en cours de cuisson si nécessaire.

Frire les cubes de pommes de terre. Égoutter sur du papier absorbant. Saler. Réserver au chaud.

En fin de cuisson, ajouter les palourdes bien égouttées. Rectifier l'assaisonnement. Couvrir. Retirer de la chaleur dès ouverture des coquilles.

Dresser les frites dans un plat de service creux. Verser le contenu de la cocotte dessus. Saupoudrer abondamment de coriandre hachée. Servir de suite.


Chanfana d'agneau

chanfana1.jpg

Ce plat est une spécialité de ma région, le Ribatejo, et plus généralement de tout le centre du Portugal. On le prépare avec de la viande de chevreau ou d'agneau, selon les localités. Comme pour l'alcatra, sa saveur et son fondant lui sont conférés par une longue marinade et une cuisson prolongée.

Ingrédients pour 4 personnes

- 1,3 kg de gigot d'agneau coupé en morceaux
- 5 gousses d'ail pilées
- 1 dl d'huile d'olive
- 5 dl de vin rouge
- 1 feuille de laurier-sauce
- sel & poivre

Préparation

La veille, nettoyer la viande de ses petits bouts de gras. Disposer dans une cocotte en terre cuite vernissée (ou en fonte). Saler et poivrer. Ajouter l'ail pilé, l'huile d'olive, le vin rouge et la feuille de laurier. Couvrir et laisser mariner au frais.

Le lendemain, sortir la cocotte du réfrigérateur 1 heure avant de commencer à cuisiner. Préchauffer le four à 180ºC.

Enfourner pendant 2 à 3 heures, jusqu'à ce que la viande soit très tendre. Servir avec des pommes de terre cuites à l'eau et des épinards sautés dans un peu d'huile d'olive et d'ail.




Queijadas à l'ananas

queijadas-ananas.JPG

Le mot "queijada" vient de "queijo" - fromage - car il désigne à l'origine des sortes de petites tartelettes au fromage frais comme celles de Sintra 
Désormais, on appelle queijadas à toutes les tartelettes du même format, notamment aux Açores, y compris les variantes qui ne contiennent pas un gramme de fromage, comme les Dona Amélia ou même les fameux pastéis de nata.

Ingrédients pour 16-18 pièces



Pâte



  • 300 g de farine
  • 150 g de beurre demi-sel à température ambiante + un peu pour les moules
  • 100 g de sucre glace
  • 1 oeuf
  • 1/2 cuillère à café de levure chimique



Garniture



  • 400 g d'ananas frais, sans écorce et coupé en très petits dés
  • 400 g de sucre
  • 2 oeufs + 2 jaunes
  • 300 ml d'eau



Préparation



Préparer la crème à l'ananas. Disposer le sucre dans une petite casserole et couvrir avec l'eau. Porter à ébullition, puis laisser bouillir pendant 15 minutes, en remuant souvent.



Ajouter les petits dés d'ananas et laisser encore bouillir pendant 5 minutes. Retirer la casserole de la chaleur et laisser refroidir.



Dans un bol, bien mélanger les oeufs entiers avec les jaunes. Incorporer les oeufs au sirop à l'ananas et réserver.



Préparer la pâte. Mettre la farine dans le bol d'un batteur. Ajouter l'oeuf, le sucre glace, le beurre préalablement coupé en petits morceaux et la levure chimique. Travailler jusqu'à obtenir une pâte homogène et agglomérée.



Former une boule avec la pâte et l'emvelopper dans du film transparent. Réserver au réfrigérateur pendant 20 minutes.



Pendant ce temps, préchauffer le four à 180ºC. Beurrer des petits moules - type moules à cupcakes, muffins...



Prélever des petites portions de pâte et les aplatir en forme de disques assez fins. Foncer les moules avec les petits disques de pâte en pressant bien avec la pointe des doigts sur le fond et les parois.



Remplir avec la préparation à l'ananas et poser les moules sur la plaque du four. Enfourner à 180ºC pendant environ 25 minutes.



Retirer les queijadas du four et laisser refroidir avant de les démouler délicatement. Servir les queijadas fraîches ou à température ambiante.
Source : recette adaptée du magazine TeleCulinária nº1520 (Portugal)
Bolo Rei ( Gateau des Rois )

- Les ingrédients




- Préparation

- Beurrer un moule et le saupoudrer de farine .

- Couper les fruits confits en petits carrés et les mettre dans le porto avec les pignons , les raisins secs , les noix et les amandes , le jus et l'écorce de l'orange ainsi que la bière .

- Mélanger la farine le sucre et la levure , le beurre et le lait .

- Verser dans le moule le mélange obtenu ainsi que le mélange de fruits confits .

- Faire cuire à feu moyen dans votre four environ 50 minutes .

Farturas

Temps préparation : 30 minutes.
farturas.jpg

- Ingrédients pour 6 personnes


- Préparation

1) Faîtes bouillir votre eau.

2) Mélangez le sel, le bicarbonate ainsi que la farine.

3) Mélangez rapidement la pâte jusqu'à ce qu'elle soit bien lisse (éviter les grumeaux).

4) Laissez reposer la pâte entre 10 et 20 minutes.

5) Mettez la pâte dans la poche à douille* ou un appareil à faire les chichis.

6) Faîtes frire

7) Saupoudrez de sucre et de cannelle.


 
Aletria

 

Aletria_.jpg


- Ingrédients


- Préparation

Dans une casserole mettre le vermicelle avec le lait, le sucre, le beurre et l'écorce de citron .
Laisser bouillir jusqu'au moment ou le vermicelle à absorber tout le lait .
Battre les jaunes d'oeufs et les ajouter aux vermicelles, remuer jusqu'à ce que les oeufs soient cuits . Présenter sur un joli plat en ayant soin de retirer l'écorce de citron, si vous aimer saupoudrer de la canelle pour décorer .
Déguster froid ou à peine tiède .
 
 


 


Les fromages AOP
Azeitao
azeitao.jpg

 Pâte molle Brebis

Beira Baixa
QueijoAmarelo.jpg


Pâte pressée non cuite Vache

Cabreiro de castelo branco Pâte pressée non cuite Chèvre
castelo+branco.jpg




Evora Pâte pressée non cuite Brebis
evora.jpg


Nisa Pâte pressée demi dure Brebis
 
nisa.jpg 
Requeijão da Beira Baixa 'AOP  Caillé
caillee.jpg


Les boissons

Les vins régionaux les plus connus

DOC195t.gif






 
 
 


le Porto
Porto-vin.jpg
http://www.lusomarket.com/PBCPPlayer.asp?ID=109183


Annimation

le fado 
fado.jpg
 Genre musical portugais, chant mélancolique

Vinho Verde

Vinho_Verde_%2528Ponte_de_Lima%2529.jpg

blanc et rouge
de faible teneur alcoolique (environ 10 degrés), à peine sucré, il est léger, pétillant et rafraîchissant par temps chaud accompagne les fruits de mer, les poissons et le foie gras
Vins du Douro

duro.jpg

blanc et rouge
d'excellente qualité, de couleurs franches et très fruités les blancs accompagnent le poisson et le foie gras
les rouges sont servis avec le gibier, la volaille et les fromages forts
Vins du Dao

quinta_pellada.jpg
Produit par Álvaro Castro, le plus emblématique des producteurs de la région du Dão, le Quinta da Pellada est l’un des vins portugais les plus appréciés au monde.

3 monocépages disponibles = 100% Jean, 100% Touriga Nacional, 100% Tinta roriz
2 combinaisons de cépages = Jean . Tinta Roriz et Tinta Roriz . Touriga Nacional
blanc et rouge
d'une teneur de 11 à 13 degrés, ils ont un goût fin et velouté
les rouges ont une robe rubis; les blancs, celle du citron les rouges accompagnent le gibier, la viande relevée, les fromages
les blancs sont servis avec les poissons et les crustacés
Vins de l'Alentejo

alantejo.jpg

les vignobles les plus réputés sont ceux de Borba, Redondo, Reguengos de Monsaraz, Vidigueira, Cuba et Alvito.
la production du vin blanc est plus importante que celle du rouge ces vins accompagnent les spécialités régionales où prédomine le gibier



Vins de Bairrada
VINHAS_VELHAS_4b7ff0431399a.jpg

blanc et rouge
rouges et corsés, bien équilibrés, de parfum et goût pénétrants, ils accompagnent le gibier, la viande grillée et les fromages robustes de la région
les blancs sont fins et aromatiques



Vins de Colares
collarage.jpg

blanc et rouge
les rouges sont parfaits avec le gibier et les viandes rouges
les blancs doivent se boire frais et accompagnent les pâtes et les fromages forts




Vins de Bucelas
bucelas.jpg

blanc
très acidulé quand il est jeune, sec après vieillissement, il est à boire avec les poissons au goût peu relevé




Vins de Setúbal
moscatelle.jpg

on cultive dans cette région le Moscatel qui donne vie à un vin parfumé et doux comme le miel à cinq ans d'âge ou riche et encore plus subtil à vingt-cinq ans, à déguster en dessert




Vins d'Algarve
vins-dalgarve.jpeg

rouge et blanc
légers, veloutés, fruités et peu corsés, d'une teneur supérieure à 13 degrés, les rouges accompagnent agréablement grillades et morues. les blancs sont excellents à l'apéritif
en fin de repas, essayez le brûlant Bagaço (eau de vie) ou les liqueurs locales comme l'amarguinha à base d'amandes amères. Le vin de Porto est un vin spiritueux. Le procédé de fabrication repose sur des méthodes traditionnelles telles que l'interruption de la fermentation du moût par l'addition d'eau-de-vie vinique (mutage ou coupage à l'eau-de-vie) , le coupage des vins et le vieillissement.


Le Vin de Porto se distingue des vins courants par ses caractéristiques particulières: une importante diversité de styles, une richesse et une intensité d'arômes incomparables, une persistance très marquée en termes d'arôme et de goût, une teneur alcoolique élevée (comprise, en général, entre 19 et 22% vol.), une vaste gamme de douceurs et une grande diversité de couleurs.
La couleur des différents types de Vin de Porto peut aller du rouge foncé au doré. Entre ces deux extrêmes, le Vin de Porto peut se vêtir de nombreuses teintes intermédiaires: rouge, rouge mordoré, et doré.
couleurs.jpg
Le Porto Blanc Le vin de Porto Blanc se présente sous plusieurs styles, ceux-ci dépendent des temps de vieillissement plus ou moins prolongés et des différentes teneurs en sucre. Il peut être très doux (lágrima), doux, demi sec ou extra sec. Sa douceur constitue une option qui dépend du moment où la fermentation a été interrompue. Ils présentent diverses tonalités qui sont intimement liées à la technologie de production: blanc pâle, blanc paille et blanc doré. Lorsqu'ils vieillissent en fût pendant de nombreuses années, les vins blancs acquièrent, par oxydation, une tonalité tirant vers le blond, un peu comme celles des vins rouges très vieux.
Porto Tawnies avec indication d'âge: 10 ans, 20 ans, 30 ans, 40 ansPortoTawny20.jpg Il s'agit de vins de Porto de qualité supérieure obtenus par assemblage de vins de différents millésimes. Ils sont élevés dans du bois de chêne pendant des périodes de temps variables. L'âge indiqué sur l'étiquette (10 ans, 20 ans, 30 ans ou 40 ans) correspond à la moyenne approximative des âges des différents vins qui constituent l'assemblage. Les tawnies sont prêts à être consommés dès l'embouteillage.

Les vins présentent un bouquet oxydé qui se traduit par des arômes de fruits secs, de torréfaction et d'épices, plus nets dans les vins plus âgés. En bouche, ce sont des vins qui se révèlent harmonieux et dont l'arôme est très persistant.

Porto Reserva (réserve) Le "Reserva" est un vin de Porto de très bonne qualité, issu d'assemblages de vins de différents degrés de maturité. Les vins sont prêts à être consommés dès l'embouteillage.

Dans les reserva, on distingue les "Reserva Tawny" qui présentent une couleur rouge doré, des arômes de fruits secs, de torréfaction et de bois provenant du séjour minimum obligatoire de 7 ans en fûts, complétés par quelques arômes de fruits frais qui subsistent.

De leur côté les "Reserva Ruby", fruits d'assemblages de vins plus jeunes donnant un vin de couleur rouge, d'arômes intenses et fruités, sont des vins charpentés, riches en tanins, moins cependant que les Vintages et les L.B.V..

Le Porto "Colheita"Niepoort-Porto-Colheita.jpeg Le "Colheita" est un vin de Porto de très haute qualité. D'une seule vendange, il séjourne dans le bois pendant au moins 7 ans jusqu'à plus de 50 ans. Il est à consommer dans les premières années suivant la date d'embouteillage qui doit figurer sur l'étiquette.

Au cours du vieillissement en fût, les arômes jeunes, fruités et frais évoluent par oxydation donnant naissance à un bouquet où ressortent les arômes de fruits secs, de torréfaction, de bois et d'épices. Le velouté, l'harmonie et la complexité du bouquet se développent. La couleur évolue vers le doré, prenant même des reflets verts pour les vins plus âgés.

Le Porto Vintage Le "Vintage" est un vin de porto d'une qualité exceptionnelle issu d'un seul millésime. Il est obligatoirement mis en bouteille entre la deuxième et la troisième année suivant la vendange. C'est un vin charpenté dont la couleur est rouge foncé. Le vieillissement en bouteille, de 5 ans à plus de 50 ans pour les meilleurs millésimes, lui apporte délicatesse et élégance, l'astringence initiale se dissipant graduellement. Il acquiert ainsi un arôme équilibré, complexe et très distingué.

Après quelques années de vieillissement en bouteille, le Vintage développe des arômes torréfiés (chocolat, cacao, café, cigares, etc.), des arômes épicés (cannelle, poivre...) et, parfois, des arômes fruités.

Le Porto L.B.V. (Late Bottled Vintage) Le "L.B.V. (Late Bottled Vintage)" est un vin de Porto de qualité supérieure. Il est mis en bouteille entre la quatrième et la sixième année ultérieure à la vendange. Les vins sont prêts à être consommés dès l'embouteillage.

LesL.B.V ont du corps, sont moelleux et se caractérisent par un arôme plus ou moins fruité. Ils peuvent révéler une certaine évolution en fonction de leur temps d'élevage en fûts de chêne. Habituellement, ils sont moins astringents et moins charpentés que les Vintages de la même année, mais ils sont tout aussi harmonieux, d'un moelleux et d'une élégance plus ou moins prononcés selon le style de producteur.

Les catégories de vins de Porto CategPortos.gifCategPortos2.jpg



CategPortos3.jpg
*Quinta ("ferme"): A la fois domaine vinicole et lieu de vinification
- 200 gr de Vermicelles ou cheveux d'anges
- 7,5 dl de lait
- 300 gr de sucre
- Ecorce de citron
- 5 Oeufs
- 150 gr de beurre - Préparation : 5mn
- Temps de cuisson : 10mn
- 250 G de sucre
- 100 G de beurre
- 600 G de farine
- 200 G d'amandes pilées , pignons et noix
- 150 G de fruits confits et raisins secs
- 2 Oeufs
- 2 cuillères de levure
- 5 CL de Porto
- 2 CL de lait
- Jus et écorce d'une orange
- 1 DL de bière Bolo rei
• eau bouillante.
• 3 g de bicarbonate ou de la levure chimique.
• 5 g de sel .
• Eau bouillante, sucre et cannelle.

• 600 g de calamars.
• huile d'olive.
• citron.
• farine.
• Sel.
• Persil. - 600 g de filet de porc maigre coupé en cubes
- 1 kg de palourdes
- 800 g de pommes de terre coupées en cubes
- 3 cuillères à soupe de massa de pimentão (ou de paprika doux)
- 1/2 bouteille de vin blanc sec
- quelques gouttes de piri-piri (ou de Tabasco)
- 1 feuille de laurier-sauce
- 3 gousses d'ail pilées
- 1 cuillère à soupe de saindoux
- 1 cuillère à soupe d'huile d'olive  1 oignon haché  1 tomate hachée
- sel & poivre
- 1 bouquet de coriandre fraîche hachée
- huile à friture (pour les pommes de terre)
Pour 4 personnes :
  • 250 gr de chou vert portugais à feuilles lisses (à défaut, vous pouvez utiliser du
  • chou vert frisé ou des feuilles de brocoli)
  • 4 pommes de terre moyennes (environ 500 gr)
  • 1 gousse d’ail
  • 1 oignon
  • 8 tranches de chorizo (sans peau)
  • Sel
  • Poivre noir du moulin
- 2kg de poissons variés
- 500gr de palourdes
- 2 Oignons moyens
- 3 Gousses d'ail
- Sel et poivre
- 1 Cuillère à soupe de piment doux
- 1dl huile d'olive
- 130gr de pain racit
- 1 bouquet de persil • 4 tranches de morue séchée, dessalée et sans peau. • 8 grosses pommes de terre (ou 12 plus petites).
• 5 dl d'huile.
• 4 gousses d'ail.
• Gros sel.
• Poivre.
calamar.jpg calmar
Commenter cet article