Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog


   poire

 

poire-bon-chretien-d-hyver---poirier.jpg

Anglais            Pear

 

Saison : été, automne et hiver.

 

Historique : 1071 ans avant JC, au temps de David le poirier apparaît déjà sous les murs de Jérusalem. Du moyen âge jusqu'à 1850, l'évolution de la culture de la poire fut plus importante que celle de la pomme.

A la fin du 19è siècle, en France, plus de 900 variétés étaient répertoriées et aujourd'hui il en existe plus de 3000 variétés à travers le monde.

 

 

 

Il y a plus de quinze cents variétés de poirier répertoriées de par le monde, cultivées dans les zones tempérées. Par ordre d'arrivage, voici les principales variétés disponibles sur nos marchés.

 

 

La Guyot est une poire d'été juteuse assez grosse à peau vert-clair. Très sensible aux manipulations, elles est très bonne quoique assez onéreuse.

GUYOT.jpg

 

La Bon Chrétien

POIREBONCHRETIEN.gif

qui arrive entre août et septembre, qui a pour descendant la William's jaune ou rouge d'origine anglaise créée en 1796 à partir de la Bon-Chrétien, est la variété la plus cultivée en France. C'est un fruit long et gros à peau jaune pointillée de vermillon à chair fine, fondante et juteuse, délicieuse, mais très sensible à la tavelure et aux manipulations. Elle est largement utilisée pour la conserverie et la distillerie.

227461-3_2.jpg

 

 

La Beurré Hardy, très résistante, crée en 1830 au jardin du Luxembourg par M. Hardy, assez rare sur le marché bien qu'elle donne des récoltes abondantes et régulières, est d'aspect ventru, de couleur jaune-verdâtre. Elle a une chair blanche sucrée et fine.

poire beurre hardy 036092000 1142 27102009

 

La Louise Bonne d'Avranches, peu acidulée, est allongée avec une peau vert-roux. Elle est plus quelconque, tout comme la Drouillard, originaire de l'Ouest.

poirier-louise-bonne-avranches.jpg

 

La Doyenné du Comice crée en 1849 dans les jardins du Comice d'Angers est une des meilleures poires de table. C'est un gros fruit jaune paille ponctué de points gris à la chair fine, fondante, très parfumée.

 

DoyenneduComicebronzee.jpg

La Conférence de forme allongée, sans pépins, obtenue sans fertilisation, à la jolie chair rosée et laPackam's sont plus quelconques.

conference_1.jpg

 

La Passe Crassane, née à Rouen en 1845, est la plus répandue des poires d'hiver. Elle est grosse avec une peu vert terne épaisse, rugueuse, elle a une chair blanche granuleuse et fondante. Elle se conserve bien jusqu'en mars. 

 

 

poire-passe-crassane-rondes-zFRU64.jpg

 

 

• Les poires à poiré qui poussent sur des arbres parfois énormes sont plus petites et plus dures que les poires de table. On en connaît près de 300 variétés et le double d'appellations, chaque région ayant son propre vocable. Riches en tanin, elles sont âpres, acides et astringentes et destinées à être pressées. Après pressage, leur jus est mis à fermenter et transformé en poiré avec ajout de levure et de sucre. Les récoltes sont parfois énormes: 1 ou 2 tonnes par arbre au bout de quelques décennies !

 

 

 

 

Tag(s) : #les fruits

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :