Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le blog de technobacpro

des articles pédagogiques sur les savoirs technologiques pour la restauration et la cuisine

Nature morte à la salade

Publié le 26 Janvier 2014 par technobacpro in art et gastronomie

 

 nature morte a la salade still

 

 



 

 

entre 1887 et 1888

Auteurs Vuillard, Edouard

Cuiseaux, Saône-et-Loire (71) (France) 1868 - La Baule, Loire-Atlantique (44) (France) 1940

Titres

Nature morte à la salade

Description

huile sur toile

Désignation

tableau

Matériaux et techniques

toile, peinture à l’huile, peinture

H. 0.46 ; L. 0.65 m. - Dim. avec cadre : H. 0,565 ; L. 0,750 m. (2008)musée d'Orsay, Paris, France

"Ma vocation pour la peinture ? Au Louvre, pendant que mon frère faisait des glissades, je regardais les tableaux." - Edouard Vuillard    

 

Edouard Vuillard a peint une série de natures mortes vers 1887-1888 ; natif de Cuiseaux en Saône et Loire (en 1868), il fut membre des Nabis en 1889, il a peint de nombreux portraits, des natures mortes, principalement des intérieurs bourgeois et des nus réalistes.

Ses œuvres sont parfois très colorées, il peint des scènes d’intérieur et ses toiles représentent aussi souvent des objets du quotidien bourgeois.

La nature morte à la salade est un bel exemple de son œuvre et un reflet très réaliste de l’intimité bourgeoise du XIXe siècle.

Cette toile aux couleurs chaudes et dorées nous invite à la table d’un dimanche tranquille et raffiné, la vaisselle, la nappe, les ustensiles et la salade sont peints avec un réalisme et une précision remarquable.

 

Que voit-on ?

               Un saladier posé au centre d’une table nappée soigneusement repassée, une pille d’assiettes aux arrêtes dorées surmontées d’une coupe en verre, un ménage ; huile et vinaigre, le nécessaire pour réaliser une vinaigrette, des couverts, une bouteille de vin, du sel un moutardier, une assiette à pain et son couteau et aussi une carafe et d’autres ustensiles de table au manches en corne.

Le papier peint qui forme l’arrière-plan est fortement inspiré par les peintures chinoises, format que le peintre utilise dans de nombreuses œuvres.

Cette scène est un instantané, témoin d’un repas dominical bourgeois de cette époque

 

 

2014. Édouard Vuillard. Wikipédia. Available at: http://fr.wikipedia.org/w/index.php?title=%C3%89douard_Vuillard&oldid=100439647 [Accessed January 26, 2014].

Commenter cet article