Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le blog de technobacpro

des articles pédagogiques sur les savoirs technologiques pour la restauration et la cuisine

LES ABA SUITE

Publié le 10 Novembre 2011 par technobacpro in spiritueux

LES GOUDRONS

Amer Picon (21)°:

Marque commerciale d'un bitter français légèrement sirupeux, composé de vin et d'eau-de-vie, d'une macération de quinquina, de gentiane, d'écorces d'orange et d'autres plantes.
Il se déguste adouci avec un trait de sirop allongé de soda ou de vin blanc et le cas échéant de vin effervescent

Il existe aussi préparé sous la marque "Picon Bière" (à servir avec une bière).l' amer bière" est un apéritif très apprécié en Alsace et dans le Nord de la France

picon.jpg

 

Fernet Branca  40° :
Liqueur amère italienne élaboré à Milan à base de plantes au goût fort amer. Il contient entre autres de la gentiane, de la rhubarbe, de l’aloès, de la camomille, de la rue, de l’angélique, du safran, et vieillit un an en foudres. 
D'un goût peu flatteur, il peut se boire en apéritif, en digestif, voire en cocktail, il excite l'appétit et est également réputé pour les estomacs fatigués, les digestions difficiles et surtout pour les lendemains de fête (suite à des excès de boissons alcooliques). La distillerie du Fernet-Branca est située à Saint-Louis (Haut-Rhin). La distillerie est depuis 2004 le Musée d'art contemporain Fernet Branca.
Le Fernet-Branca est la boisson préférée de Carmen Cru, le personnage de BD créé par Jean-Marc Lelong.

Il est particulièrement apprécié en Argentine et en Uruguay, où il est généralement consommé mélangé avec du Coca-Cola

 

 

Clacquesin 22° :
62.jpg
C’est en 1860 que Paul Clacquesin a l’idée d’inventer une boisson « hygiénique et stimulante » et met au point le CLAQUESIN, boisson apéritive à base de plantes et d’épices.

 

Le Clacquesin est obtenu par infusion de résines de pin de Norvège (vertus stimulantes des goudrons tirés de la distillation des bourgeons), d'épices, de plantes aromatiques dans de l'alcool, puis vieillie quelques années

link

 

 

 


LES CONCENTRES


Angostura (44,7°) : Il est fabriqué à Trinidad (Petites Antilles) 
Marque commerciale d'un bitter brun rouge, à base de rhum aromatisé de gentiane, d'écorces d'orange et de substances amères. Il sert surtout d'aromate dans certains cocktails, en cuisine et en pâtisserie. 
La légende de l'Angosture commence avec Johann Gottlieb Benjamin Siegert au XVIIIème siècle.
Natif d’Allemagne, Johann Siegert, docteur en médecine, quitta son pays natal en 1820, attiré par le parfum de l’aventure. Il partit pour le Venezuela, pour se joindre à Simon Bolivar dans sa lutte contre le trône espagnol. Bolivar le nomma alors au grade de Chirurgien général à l’hôpital militaire de la ville d’Angostura.
Siegert était avant tout un scientifique. Un scientifique doté d’un vif esprit d’investigation. Il avait vu bon nombre de soldats se battre non seulement contre l’ennemi, mais aussi contre de terribles fièvres et de violents maux de ventre.
Dès le début, le Dr Siegert était déterminé à fabriquer un remède tiré de la nature, et après 4 ans d’essais, étudiant et analysant les propriétés d’herbes et de plantes tropicales, il créa un mélange unique d’herbes et d’épices qu’il baptisa « Amargo Aromatico » ou Amer aromatique. C’était en 1824.

Le Dr Siegert espérait utiliser l’Amer pour soulager ses patients, son petit cercle familial et ses amis proches, mais l’histoire en décida autrement. De ces modestes origines, une industrie d’envergure internationale était sur le point de naître.

angostura-bitters.jpg


44.7% Vol Trinidad nouvelles Antilles

Rhum, aromatisé de gentiane, écorces d'oranges

+ sub. Amères

 

85.jpgAMER A LA SEVE DE PIN

orange-bitters.jpg

AMER A L ORANGE

 

Service :les bitters se prêtent à de nombreuses

préparations,

Le service dépend donc du produit.

Exemples :

Campari, sur glace avec une rondelle d’agrume

Amer Picon, avec de la bière brune ou du vin

blanc sec

Angostura, en cocktail, le rob Roy

 

Les gentianes

2CAI1026-550x367.jpg 

 

Produit en altitude dans le Jura, les Vosges, les Alpes et le massif central

 


Produits de base : parfumées à la gentiane, titrant entre 16 et 18 % Vol.

 


Elaboration :récolte de la racine de juin à octobre, épluchage et déchiquetage, macération pendant plusieurs mois dans de l’alcool pur

L’alcool et ensuite filtrée puis additionnée de liqueur de gentiane puis mis en bouteille.

Marques :                                                                                                               

Suze : Jura


Suze_Ambiance.jpg

link

Avèze : Auvergne

170W1303-550x366.jpg

Historique

921. Le fondateur de la marque, Emile REFOUVELET, installe à Riom-ès-Montagnes un magasin de liqueurs et d’épicerie fine ainsi qu’un petit dépôt avec deux employés.

1928 - 1929. Inspiré par la nature qui l’entoure, Emile REFOUVELET décide d’utiliser la richesse de son patrimoine et entreprend ses premiers essais d’élaboration d’un apéritif à base de gentiane, une des plantes emblématiques de la région.

1930. Dépôt de la marque " AUVERGNE GENTIANE ".

 

 

 

'APÉRITIF "COUDERC GENTIANE"
gentia.gifCet apéritif est élaboré par macération selon une recette originale et des secrets de fabrication qui lui donnent tout l'arôme issu des montagnes et la saveur la plus rare.
Louis Couderc a su tirer des racines de gentiane une liqueur apéritive et digestive d'une couleur or très appréciée pour son goût amer et frais
L'apéritif " COUDERC GENTIANE " de Louis Couderc a obtenu le label " PRODUIT DE MONTAGNE ".
Il est fabriqué à Aurillac (Cantal) depuis 1908.
L'eau de vie de gentiane est obtenue par distillation des racines fraîches.

Salers : Cantal

link

salers.jpg

Service : sur glace, Suze cassis, allongé de tonic….

  

Commenter cet article