Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

 

Andouillette de Vouvray

rillettevouvray.jpg

C'est une andouillette typique des pays du vignoble. Elle mesure 20 à 25 cm de long, on la tire à la ficelle après avoir arrosé de Vouvray panses et chaudins.

CONSEIL : elle se mange rôtie au Vouvray ou grillée sur des sarments de vigne.

 


 

 

Pâté de Pâques

 

pate-de-paques.jpg

Il s'agit d'une pâte brisée dans laquelle on dispose une farce de chair de veau, foie de porc, chair à saucisse, crème et cognac, échalotes hachées et œuf. Au milieu, on dispose sur toute la longueur du moule des œufs cuits durs, on recouvre de farce puis de pâte identique en ménageant cheminées, pour une cuisson au four.

INFO : sa consommation donc sa fabrication se cristallise depuis les Rameaux jusqu'à la fête de Pâques pendant 5 semaines. le reste du temps, il faut la commander !

 


Rillons de Tours

rillonsdetoursauvouvray-l650-h474-c.jpg

 

Ce sont de gros dés de poitrine qui se confisent et prennent la couleur rousse-brune des rillettes de Tours, mais à la différence de la rillette, ils sont servis secs, sans graisse.

CONSEIL : ils se consomment aussi bien chauds que froids.

 

 


Pâté en croûte de Chartres

Recette_Pate-de-Chartres.jpg

Une de ses caractéristiques est certainement le fait qu'il est préparé avec au moins 20 % de gibier (perdreau ou faisan) ou de chair de canard et de veau (40 %). Les chairs sont mises en marinade en général une journée. Elles sont ensuite dressées dans une farce de maigre et gras de porc et foies de gibier ou volaille, auxquels on peut ajouter du foie gras et parfois même des truffes.

INFO : Le pâté de Chartres se reconnaît à son moule.



 

Rillettes de Tours

rillettes-tours.jpg

Ce sont des rillettes de porc obtenues par confisage de viande de porc dans le gras. Elles sont assez foncées en raison d'une cuisson plus vive que leurs consoeurs mancelles qui, de plus, ne contienent pas de foie.

CONSEIL : Elles se mangent sur un bon pain de campagne légèrement grillé.

 

 

Tag(s) : #charcuteries

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :