750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

premier échange  Novembre 2017
Première réunion Transnationale

La première rencontre a eu lieu au Lycée Professionnel Olivier Guichard de Guérande du 27 Novembre au 2 décembre 2018 Présentation :

Cette réunion a rassemblé 2 à 3 participants, par pays

• l’Italie La proviseur et la référent du projet, professeure d’anglais.

• La Bulgarie, la proviseure et une professeure d’anglais et une professeure d’informatique

• La Roumanie 2 professeures : anglais et Roumain ainsi que la comptable représentant l’équipe administrative

• La turque : le proviseur et le référent du projet ; professeur d’anglais.

• La France : monsieur Granjon, professeur de Mathématiques et Monsieur Sonneville ; coordonnateur du projet et professeur DNL de restaurant.

Lors de notre première réunion de travail, chaque partenaire a présenté son lycée ainsi que la région où est implanté son établissement Ci-dessous présentation réalisée et utilisée comme support pour dessiner et rappeler les grandes lignes du projet et des deux ans à venir.

https://prezi.com/vxy4dstqp6m-/edit/#0_12907599

 

Objectifs :

Après la visite du lycée, nous avons posé les grandes lignes de l’ensemble du projet et nous sommes répartir les tâches incombant à chacun :

• La Bulgarie prend en charge le site internet

• La Roumanie sera responsable pour rassembler les différentes productions de tous les pays partenaires.

• La Turquie : le Logo, il fera l’objet d’un concours interne entre les élèves les logos doivent être présenté lors de la 1ere réunion avec élève en Mars et le meilleur sera choisi par l’ensemble des participants lors de la réunion en Roumanie. L’objectif étant de favoriser la cohésion entre les groupes et s’approprier une image Commune et réunificatrice.

• L’Italie la page Facebook du projet et l’alimenter et procéder à l’ouverture du compte eTwining

• La France : a pour rôle de superviser le bon fonctionnement des différentes manœuvres.

Lors de cette rencontre nous avons aussi donné une dimension culturelle en procédant à la visite de la ville médiévale de Guérande Lors de la seconde réunion nous avons approfondie le contenu de la prochaine réunion planifiée entre le 11 et le 17 Mars en Roumanie.

Lors de cette réunion, chaque partenaire devra présenter son école et son environnement les matières enseignées, les opportunités professionnelles qui en découlent. Une autre présentation doit mettre en avant la région ainsi que le pays de chaque participant d’une façon générale mais aussi sur un ordre culturel et industriel et gastronomique.


Il a été décidé que ces présentations devraient être réalisées à partir du logiciel Prezi (dans la mesure du possible, en effet nous avons constaté qu’hélas certains partenaires n’avaient pas accès au logiciel gratuitement) Néanmoins il a été convenu que ces présentations devaient être les fruits des élèves sous la supervision des professeurs mais en aucun cas un travail de professeur présenté par nos élèves. Présentation en Anglais ; langue d’échange du programme .

 

Le projet Online tools for vet students est très orienté vers les nouvelles technologies et les outils qui permettent aux jeunes étudiants de trouver un emploi. Nous avons décidé que chaque pays devrait développer une start up liée aux technologies en ligne Lors de notre rencontre en Roumanie chaque pays doit pouvoir présenter un projet de start up ainsi qu’un SWOT et Un business plan. Cette étape très ambitieuse a pour but de montrer quels sont les différentes étapes nécessaires pour créer une entreprise dans chaque pays et de monter aussi les obstacles rencontrés lors de la création d’entreprise.

Cette « start Up » sera aussi le fils rouge pendant les deux années du projet. Lors de la réunion en Roumanie il a été décidé que les élèves réalisaient d’autres « start up » par groupe mélangés des différentes nationalités. Et ainsi naîtrait de cette réunion 5 nouvelles « start up » Il a été entendu aussi qu’à chaque réunion, les pays accueillants devront organiser un atelier de travail durant lequel 1 ou 2 acteurs du monde professionnel exposera son parcours de création d’entreprise aux étudiants avec un temps pour les questions / réponses.

Le rendez-vous suivant C2 devait se dérouler en Italie en Juin, seulement nos partenaires Italiens ne pouvant nous accueillir à cette période nous ont sollicité pour inverser le C2 et le C4 . Après concertation, nous avons accepté que la rencontre suivante se déroulerait en Bulgarie du 4 au 10 juin 2018. Le C3 est prévu en France en Novembre 2018 Le C2 initialement prévu en Bulgarie est planifié du 31 Mars 2019 au 6 avril. La dernière réunion transnationale en Turquie début juin. Ainsi qu’il était programmé dans le projet nous avons visité un établissement Hôtelier : la thalasso de Pornic. Etablissement qui est en permanent lien avec notre lycée et qui accueille régulièrement nos élèves stagiaires. Constat Cette première rencontre a permis de mettre à plat les grandes lignes et les objectifs du projet, les différents échanges nous ont permis d’associer nos attentes et de mettre en commun nos savoirs. Nous avons aussi constaté que la route serait longue mais agréable car nous formons une équipe cohérente, certains partenaires ayant une bonne connaissance des projets Erasmus nous apportent leur savoir. (Les Bulgares) d’autres par leur rigueur permettent d’envisager de belle perspectives de développement (les Roumains).

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :