Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le blog de technobacpro

des articles pédagogiques sur les savoirs technologiques pour la restauration et la cuisine

Cuisine du Maghreb 

Publié le 15 Avril 2015 par technobacpro

Cuisine du Maghreb 
Cuisine du Maghreb 
Cuisine du Maghreb 








Positionner le pays et ses caractéristiques géographiques
Identifier les atouts gastronomiques et les boissons.
Proposer un menu






Le Maghreb






Le Maghreb est une région de l’Afrique du Nord-Ouest. « Le terme Maghreb (mot arabe signifiant ‘le Couchant’) désigne les pays du soleil couchant – l’Occident nord-africain
Les trois premiers pays sont le Maroc, l’Algérie, et la Tunisie. En 1989, la Libye et la Mauritanie ont rejoint les trois à fonder l’Union du Maghreb arabe (UMA).


Le Maghreb a une histoire longue avec la France. En 1830, l’Algérie est devenue la première colonie française. Entre 1830 et 1962, l’Algérie était comme un vrai autre département de la France. La Tunisie et le Maroc sont devenus les protectorats français en 1881 et 1912, respectivement. « Après la Seconde Guerre mondiale, les pays du Maghreb ont accédé à l’indépendance : la Libye. en 1951, le Maroc et la Tunisie en 1956, la Mauritanie en 1960 et l’Algérie en 1962
Il y avait une guerre entre la France et les Algériens entre 1954 et 1962 qui résultaient en leur indépendance.


Influences historique
QUI EST L'INVENTEUR DES PÂTES?
L’origine des pâtes remonte au début du néolithique, lorsque les chasseurs-cueilleurs apprennent à maîtriser leurs ressources en cultivant les graminées et en domestiquant les animaux.
Les nomades de la péninsule arabique et de l’Afrique du nord, ne disposant pas d'assez d'eau pour préparer des pâtes chaque jour sont sans doute à l'origine de la dessication des pâtes à fin de conservation.
Les pâtes grumiformes
Les pâtes en forme de de grumeaux ou “Couscous grossier”


Le “couscous grossier” manier, façonné de manière collective est en principe cuit à la vapeur.





Cette préparation est un ancêtre des pâtes alimentaires que nous connaissons aujourd’hui.
MÉTISSAGE ET CRÉOLISATION
En 1999, la population résidant en France d’origine étrangère ou partiellement étrangère (immigrés ou nés en France ayant au moins un parent ou un grand-parent immigré) représentait autour de 13,5 millions de personnes soit entre un quart et un cinquième de la population totale.»

La Cuisine d'Afrique du Nord inspire de plus en plus les gastronomes du monde entier. Certains plats de cette gastronomie font même partis du top 10 des plats préférés d'autres pays du monde comme en France avec le Couscous.
Production / produits marqueurs
L'huile d'Argan provient de l'arganier (Argania spinosa), un arbre qui ne pousse que dans la partie sud-ouest du Maroc. Son goût de noisette en fait une huile excellente pour aromatiser les salades ainsi que les plats de légumes ou de céréales, pour relever les œufs, les couscous
Huile d’olive Citrons confits
Agrumes



La cuisine maghrébine
Un des plats c’est le couscous, un plat très connu surtout.
Le couscous « est devenu une véritable institution culinaire, c’est grâce à l’immigration maghrébine dans la deuxième moitié du XXe siècle »
Le Couscous contient la semoule, et les Maghrébins le mangent avec les légumes ou la viande. « La semoule du couscous est un aliment de base de la gastronomie maghrébine et plus généralement de l’alimentation des populations d’Afrique du Nord »



Les merguez, petites saucisses rouges piquantes, faites d’un mélange de bœuf et de mouton, accompagnent souvent le couscous



le tajine.
Le tajine marocain c’est un ragoût de la viande coupé (normalement l’agneau) et les légumes.
Le tajine tunisien est très différent. On combine le ragoût avec les œufs et les autres ingrédients, le cuit en four.

Le pain est très populaire au Maghreb, et le thé de la menthe aussi.
le thé de la menthe

Ce thé est obtenu grâce à l'infusion de feuilles de thé vert (de type gunpowder) et de menthe verte (de type nanah), accompagnée de beaucoup de sucre. Il est servi très chaud. Il est consommé tout au long de la journée.
Il est, plus particulièrement, la boisson de l'hospitalité. À la différence de la cuisine, faite par les femmes, le thé est traditionnellement affaire


Les douceurs
Baklava
Les Fruits Déguisés Le Makrout Kaab : la corne de gazelle

Noix, pâte à filo, sucre, beurre, acide citrique, fleur d'oranger.
Les épices
« Les épices ont également leur place dans l’alimentation des Maghrébins, où elles remplissent une fonction d’assaisonnement qui permet de “s’approprier”, de transformer la nourriture »
« Les épices comme le cumin, le poivre, le gingembre, le safran et le curcuma, sans oublier le ras-el-hanout
Ras-el-hanout est un mélange des épices d’Afrique du Nord.

l’harissa
est une pâte piquant de la poudre chili qui vient de la Tunisie. Cette pâte est utilisée comme un assaisonnement pour le couscous.




Les règles de la religion musulmane


 Sont interdits en permanence le porc, la viande provenant de bêtes défendues ou tuées d’une manière non conforme aux lois islamiques
 L’alcool est aussi interdit.
 Il y a aussi les règles pendant la fête du ramadan



Les boissons


Le vignoble La bière

Flag spécial Maroc
Les sodas
La mahia
eau de vie de figue

Commenter cet article

samire 26/11/2015 17:10

Cantine Casablanca, Restauration collective Casablanca, Restauration collective Maroc,
Entreprise restauration collective casablanca,

samire 01/10/2015 23:08

Cuisine Collective Casablanca - Ansamble Maroc est une entreprise spécialisée en cantine et Restauration d'entrepriseà Casablanca.
Ansamble Maroc société régional à Casablanca spécialisée dans la Cuisine collective pour les entreprises et les professionnels.