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Profils des touristes étrangers en visite en France 








Pôle 1 Communication, démarche commerciale et relation clientèle
C1.1 Prendre en charge la clientèle
Identification des us et coutumes de la clientèle française et étrangère



GRANDE BRETAGNE


Bonjour : Good morning (matin) Merci : Thank you
Good afternoon (après-midi) Bon séjour : Enjoy your stay
Good evening (soir) Au revoir : Good Bye
Bienvenue : Welcome A bientôt : See you soon


Langue officielle : anglais
Langues parlées : la pratique du français est plutôt limitée


Durée moyenne des séjours : 7 jours


Centres d'intérêt : tourisme culturel (patrimoine historique et artistique), gastronomie du terroir - tourisme balnéaire.
Un accueil chaleureux et une écoute attentive sont la base d'un séjour réussi pour les Anglais qui apprécient particulièrement l'ouverture d'esprit des populations qu'ils visitent.


Discrets, courtois et pragmatiques, ils sont respectueux des valeurs traditionnelles.


Habitudes alimentaires
Petit déjeuner : 7h30/8h30, copieux (toasts, oeufs brouillés, bacon et saucisses)
Déjeuner : 12h/13h, repas léger et froid (sandwich, salade, fromage)
Dîner : 18h/19h, pendant 45 minutes, plat chaud, salade et fromage ou dessert
Boissons : thé ou café, laid froid avec le thé, lait chaud avec le café, vin et surtout bière

ALLEMAGNE


Bonjour : Guten Tag Merci : Danke
Bon séjour : Schönen Aufenthalt Au revoir : Auf Wiedersehen
Bienvenue : Wilkommen A bientôt : Bis bald
Langue officielle : allemand
Langues parlées : anglais et français
Durée moyenne des séjours : 7,6 jours
Centres d'intérêt : mer et soleil, nature, gastronomie, diversité des régions et des paysages, cyclotourisme, visites de ville, randonnées
Pour les Allemands, l’accueil est réussi quand ils trouvent des interlocuteurs précis dans leurs réponses, efficaces dans leurs actions, respectueux et souriants. Ils sont particulièrement sensibles à un accueil dans leur langue.
Discrets, rigoureux, ponctuels et respectueux de l'environnement, les Allemands apprécient le confort. La poignée de main est habituelle.
Habitudes alimentaires
Petit déjeuner : 7h, copieux (avec charcuterie, fromage, oeufs)
Déjeuner : 12h30, pendant 45 minutes, plat chaud et dessert
Dîner : 19h, léger de préférence potage et repas froid (fromage, charcuterie)
Boissons : bière ou vin, eau gazeuse, soda ou jus de fruits et eau de vie ou cognac en digestif, apéritif pas nécessaire.




PAYS BAS
Bonjour : Goedendag Merci : Dank u wel
Bon séjour : Prettig verblijf Au revoir : Tot Ziens
Bienvenue : Welkom A bientôt


Langue officielle : néerlandais


langues parlées : l'anglais est légèrement pratiqué et le français est la 3ème langue étrangère enseignée
Durée moyenne du séjour : 6,2 jours


Centres d'intérêt : tourisme balnéaire, sports d'hiver, tourisme culturel (histoire), vacances actives, gastronomie.
Un accueil dans leur langue, ou du moins en anglais, est essentiel. Discrets, courtois, ouverts et respectueux des engagements, les Hollandais apprécient notre culture, mais soulignent le coût relativement élevé des prestations en France.


Habitudes alimentaires
Petit déjeuner : 8h00 (fromage doux, viande froide, charcuterie et oeufs)
Déjeuner : 12-13h, pendant 30 minutes, repas léger et froid, sans hors-d'oeuvre, (sandwich, fromage, charcuterie, tomates, œufs)
Dîner : 18h, pas de hors d’œuvre, plat chaud, salade, dessert
Boissons : thé plus que café, lait, eau, bière et vin après 17h

BELGIQUE

Pour les Wallons Pour les flamands
Bonjour Goedendag
Bienvenue Welkom
Bon Séjour Preetig Verblijf
Merci Dank U
À bientôt Tot Ziens

Langues officielles : néerlandais pour la communauté flamande au Nord, français pour la communauté wallonne au Sud et allemand pour la communauté germanophone l’extrême Sud-Est.


Durée moyenne des séjours : 7,5 jours


Centres d'intérêt : tourisme balnéaire, gastronomie (produit du terroir) art de vivre, moyenne montagne (dans des villages de charme et de caractère)
Les touristes belges s’attendent à un accueil particulièrement chaleureux. Le sens de l’hospitalité est une notion très importante pour eux. L'hôte doit être à même de pouvoir saisir les spécificités tant culturelles que linguistiques et d'y apporter une réponse individualisée.
Les Belges sont pragmatiques, gais et conviviaux. Connaissant très bien la France, ils sont très exigeants quant à la qualité des prestations offertes.


Habitudes alimentaires
Petit-déjeuner : copieux (avec charcuterie, fromage, oeufs)
Déjeuner : entrée ou potage, plat chaud, fromage ou dessert
Dîner : repas le plus important, charcuterie, fromage et pain beurre
Boissons : café au lait ou crème, et pendant les repas, bière, eau minérale et vin (grands
connaisseurs)




ESPAGNE


Bonjour : Buenos dias Merci : Gracias
Bienvenue : Bienvenido Au revoir : Adios
Bon Séjour : Feliz estancia A bientôt : Hasta pronto
Langue officielle : espagnol
Langues parlées : anglais - français


Durée moyenne des séjours : 6,8 jours


Centres d'intérêt : tourisme urbain - art de vivre - gastronomie - tourisme culturel - parcs
thématiques – tourisme fluvial.
Accueillants et généreux, les Espagnols attendent un accueil chaleureux et personnalisé. Leur parler en espagnol est important. Ils ont le sens de la fête et tutoient facilement. Ils apprécient particulièrement une grande flexibilité des horaires pour les repas. Ils soulignent la ponctualité et le sens de l’organisation des Français. Enfin, ils sont des clients indépendants et de dernière minute
qui aiment découvrir seuls leurs destinations.


Habitudes alimentaires
Petit déjeuner : 7h-9h.
Déjeuner : 14h-16h, repas principal et consistant pendant 1 à 2 heures.
Dîner : 21h-23h, léger (soupe, salade, fruits)
Boissons : bière, vin et café très serré en fin de repas






NORVEGE
Bienvenue : velkommen Au revoir : farvel
Bon Séjour : god ferie A bientôt : pa gjensyn
Merci : takk
Langue officielle : « bokmal » - « nynorsk ».
Langues parlées : anglais
Durée moyenne des séjours : 9,4 jours
Centres d'intérêt : tourisme culturel – tourisme fluvial – vacances actives – diversité du paysage –


gastronomie.
L’accueil pour les norvégiens est avant tout une ouverture vers les étrangers et la pratique des langues étrangères. Très directs, le tutoiement est systématique chez eux, mais la poignée de main peu fréquente.


Habitudes alimentaires


Petit-déjeuner : 7h, copieux (charcuterie, yaourts, fromage).
Déjeuner : 12h pendant 30 minutes, repas froid (sandwich)
Dîner : 18h, plat chaud
Boissons : café (pas fort), thé, mais rarement d’alcool (mais en grande quantité).

ITALIE


Bonjour : Buongiorno Merci : Grazie
Bienvenue : Benvenuti Au revoir : Arrivederci
Bon Séjour : Buon soggiorno A bientôt : A presto
Langue officielle : italien


Langues parlées : le français est la deuxième langue étrangère pratiquée après l’anglais
Durée moyenne des séjours : 6,8 jours


Centres d'intérêt : circuits – séjours balnéaires – séjours neige – courts séjours ville.


Les italiens s’attendent à être accueillis amicalement, si possible dans leur langue. L’aptitude du personnel d’accueil à dispenser des conseils pour leur séjour et à en effectuer la réservation est appréciée. La clientèle italienne recherche des prestations personnalisées en y mettant le prix si le service est de qualité, quitte à réduire la durée du séjour. Conviviaux et spontanés, les Italiens ont le sens de la fête et apprécient les animations nocturnes. La poignée de main est habituelle et le tutoiement facile. Ils trouvent les Français sympathiques et bien organisés.


Habitudes alimentaires
Petit-déjeuner : vers 8h-9h, léger ou traditionnel
Déjeuner : vers 12h-14h, avec une pause d’une heure maximum, antipasti (ex : jambon et melon), pâtes,
plat chaud et dessert.
Dîner vers 19h30-20h, identique au déjeuner.
Boissons : eau minérale, vin aux repas, café expresso ou « ristretto » et alcool
(apéritif/digestif).








DANEMARK
Bonjour : Goddag Merci : Tak
Bienvenue : Velkommen Au revoir : Farvel
Bon Séjour : God ferie A bientôt : Pa gensyn
Langue officielle : danois
Langues parlées : anglais, le français est assez peu parlé
Durée moyenne des séjours : 10,1 jours


Centres d'intérêt : vacances actives (plus particulièrement les activités de pleine nature) - tourisme
culturel - tourisme balnéaire - sports d'hiver - art de vivre - gastronomie régionale - golf


Les Danois s'attendent à être accueillis au moins en anglais : ils considèrent être mal accueillis si l'accueil ne se fait qu'en français. Organisés, ponctuels, patients, les Danois attendent un bon rapport qualité/prix dans les prestations touristiques qu'ils consomment. Pour eux, les Français sont romantiques, passionnés, élégants, polis et spontanés.


Habitudes alimentaires
Petit déjeuner : 7h, copieux (pain noir et blanc, fromage)
Déjeuner : vers 12h léger et pas plus de 30 minutes (sandwich, fruit, pain noir et salade)
Dîner : vers 18h, plat chaud et salade verte
Boissons : bière et vin, un geste d'accueil est apprécié (café d'accueil)










RUSSIE
Bonjour : dobry dien ou zdrastvouytie ou zdrastie
Bienvenue : dobra pajalovat
Bon Séjour : priyatnava otdykha Au revoir : da svidania
Merci : spassiba A bientôt : da skoroi vstrietchi
Langue officielle : russe
Langues parlées : le français est la 3ème langue étrangère pratiquée après l’anglais et l’allemand


Durée moyenne des séjours : 10 jours


Centres d'intérêt : culture – shopping – sports d’hiver – gastronomie – diversité des régions et des paysages.
En venant en France, les Russes s’attendent à recevoir un accueil chaleureux et convivial. Ils sont
particulièrement sensibles à quelques mots de bienvenue dans leur langue et apprécient de trouver des dépliants ou plans de ville en russe. Ils attachent aussi une grande importance à la qualité de service.


Habitudes alimentaires
Petit-déjeuner : 7h-9h, café ou thé, yaourts, petits sandwichs.
Déjeuner : 13h-15h, une boisson fraîche, une salade de légumes, une soupe, un plat chaud, un thé et un dessert.
Dîner : 19h-21h, un plat chaud.
Boissons : thé (boisson préférée)

ETATS UNIS
Bonjour : Good morning (matin) Merci : Thank you
Good afternoon (après-midi) Bon séjour Enjoy your stay
Good evening (soir) Au revoir : Good Bye
Bienvenue : Welcome A bientôt : See you soon
Langue officielle : anglais
Langues parlées : l’espagnol

est la seconde langue parlée, le français est peu pratiqué
Durée moyenne des séjours : 7,2 jours
Centres d'intérêt : tourisme culturel (histoire) – gastronomie – art de vivre – shopping – tourisme urbain – tourisme d’aventure.
Les américains s’attendent à un accueil chaleureux et à un contact dans leur propre langue. Dans les hôtels et restaurants, ils comptent sur un service aimable, rapide et professionnel. Pragmatiques,conviviaux et indépendants, les américains sont également très directs et de contact facile (la poignée de la main est réservée au milieu professionnel). Ils soulignent les efforts constants en matière de qualité d’accueil en France et encouragent le développement d’une attitude encore plus ouverte envers la clientèle américaine.


Habitudes alimentaires
Petit déjeuner : 7h8h : , copieux (saucisses, oeufs, fromage, toasts, yaourts).
Déjeuner : 12h-13h, pendant ½ heure, repas léger (salade, sandwich)
Dîner : à partir de 18h, copieux
Boissons : café, thé, eau minérale, bière, soda avec glaçons et peu d’alcool pendant les repas mais du vin.


BRÉSIL
En 2010,
la France a accueilli
près de 550 000 touristes brésiliens.
La destination « France » connaît une
croissance de 15% et reste
la 1ère destination en Europe
devant le Portugal et l’Italie.
Le touriste brésilien apprécie les dîners en ville. Il apprécie
aussi la gastronomie française ainsi que les vins.
Hôtel
Pour la clientèle traditionnelle, les établissements 4 et
5 étoiles sont privilégiés lors des séjours en France. Le touriste brésilien apprécie les petites attentions comme un accueil avec quelques mots en portugais et les ambiances conviviales.
Consommation de vins
Avec 8% du volume importé en 2010, la France fait partie
des 5 principaux fournisseurs de vins tranquilles du Brésil
avec le Chili (33%), l’Argentine (23%), l’Italie (13%) et le
Portugal (13%).
La consommation de vins est plus importante chez les
femmes ; en effet, les hommes préfèrent davantage boire de
la bière. En ce qui concerne le vin, une préférence pour les
vins rouges et vins tranquilles est à noter.
Les consommateurs brésiliens s’intéressent de plus en plus au monde du vin.






Tag(s) : #techno restaurant

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